Méthode de travail
Le cours de méthode s’adresse à tous.
Il propose de mener une réflexion, un travail dans le but d’AMÉLIORER sa manière d’apprendre :
- mieux s’organiser (à l’école : horaire, cartable, journal de classe, travaux, leçons,… et à la maison : conditions et environnement de travail, planning, …) ;
- acquérir de bonnes habitudes de vie, se connaître soi-même.
En résumé, le cours de méthode, c’est faire « mieux » ce que l’on fait déjà, mais c’est aussi parvenir à réaliser quelque chose de nouveau avec moins de peine, moins de temps, en optimisant ses capacités.
N.B. : en 2e année peuvent s’inscrire celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre cette activité en 1e.
Traitement de texte et Internet
Étude du traitement de texte Word
L’élève apprend à réaliser une mise en page élaborée d’un texte : utiliser les fonctions gras, italique, souligné, insertion de couleurs, de bordures et trames, alignements à droite, à gauche, la justification, la condensation de caractères, les polices, les animations pour les polices, les différents types de soulignement, copier et coller un bloc de texte… Il apprend à créer un tableau.
Ensuite, il s’approprie le cours de traitement de texte en étudiant les barres d’outils dessins, images, les tabulations, la reproduction de la mise en forme.
Recherche d’un sujet sur Internet
L’élève utilise les moteurs de recherche avec leurs différentes syntaxes afin de rendre la recherche efficace. En finalité, l’élève choisit un sujet (parmi ceux proposés) et réalise une recherche d’images et de textes sur internet. Il copie et colle les informations sur le Word et les met en page selon les consignes.
N.B. : en 2e année peuvent s’inscrire celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre cette activité en 1e.
Activités artistiques
Conçue comme une série de recherches créatives, l’activité complémentaire « activités artistiques » permettra à l’élève d’éveiller ses émotions artistiques, de se découvrir lui-même et de prendre confiance en lui. Il s’initiera à des techniques artistiques telles que le dessin, la peinture, la gravure et l’infographie.
L’élève réalisera parfois des travaux en collaboration avec d’autres activités comme le calendrier de langues anciennes, une campagne citoyenne d’Amnesty International, un projet de cours de français …
Atelier mathématique
L’atelier propose du travail en groupe et se construit avec les participants autour de 4 axes :
- initiation à GeoGebra par la manipulation de la barre d’outils et la construction de figures au départ de consignes précises remises à l’apprenant. Cet axe utilise l’infrastructure CCM (Centre Cyber Média) ;
- introduction à l’analyse de données et à leur exploitation. Ce sera par exemple le sondage décidé par le groupe et concrétisé dans toutes les phases. La présentation des résultats utilisera le programme Excel ;
- proposition de jeux logiques de perception mathématique : suites, algorithmes, figures,… ;
- découverte, manipulation et utilisation de fonctions de la calculatrice scientifique.
Découverte scientifique
L’activité découverte scientifique permet aux élèves de mener une véritable démarche scientifique favorisant la compréhension des phénomènes quotidiens en lien avec la biologie, la physique, la chimie ou l’écologie. Les compétences abordées dans le cours de sciences y sont approfondies et de nouvelles y sont développées. L’activité contribue également à l’orientation des élèves au deuxième degré.
Atelier conversation
Ce cours a pour objectif de mettre davantage en pratique toute la matière vue en classe. L’élève est encouragé à prendre la parole de manière spontanée (sans préparation écrite au préalable) et à oser prendre le risque de se tromper en lui donnant les moyens nécessaires d’y parvenir.