Le Collège Notre-Dame considère l’école – outre comme un lieu d’apprentissage pour nos élèves – comme un lieu d’éducation à la citoyenneté. En tant que lieu de sociabilisation, elle est une société à part entière où chacun d’entre nous doit trouver sa place tout en partageant certaines valeurs et en respectant un ensemble de règles communes.
Une société où chacun se retrouve ne peut qu’être démocratique et fondée sur la participation et la coopération de tous. Ceci étant, la démocratie ne se décrète pas : elle s’apprend et demande de la pratique. Le Conseil des Elèves (CDE) prétend largement y contribuer.
Deux conseils existent : l’un pour les plus jeunes (1e et 2e année) et un second pour les aînés (3e à 6e). Un président et un vice-président (parmi les élèves de 5e et de 6e) sont élus. Un secrétaire et un secrétaire adjoint sont également choisis (parmi les élèves de 3e à 6e) par leurs pairs, à la première réunion du Conseil 3-6.
Une fois par mois, le « Conseil 3-6 » se réunit sous la houlette du président du Conseil des Elèves tandis que le « Conseil 1-2 » se réunit sous la houlette du vice-président du Conseil des Elèves 3-6.
Les réunions traitent des problèmes rencontrés dans chaque classe mais aussi de la mise en place d’un éventuel projet pour l’année.
Le CDE s’engage notamment dans des projets visant à limiter l’empreinte écologique de l’école : réflexions sur les économies d’énergie, le tri des déchets etc.
Les réunions sont encadrées par des personnes-relais, membres du corps professoral, pour soutenir, aider et conseiller les élèves dans les discussions et débats.