L’urgence de nos temps l’impose et le Collège prend ses responsabilités et s’engage dans diverses démarches écologiques.
Dans l’élan des marches pour le climat, s’est même constitué, à l’initiative d’une quarantaine d’élèves et profs, le « Conseil Climat ». Ce collectif plein d’idées propose toute sorte d’aménagements pour réduire au maximum l’empreinte écologique de notre école.
Mais le réflexe éco-responsable n’est pas nouveau au Collège.
Réflexion, sensibilisation et action sont sur les rails depuis longtemps, notamment par rapport à la mobilité douce et au gaspillage alimentaire.
Chacun s’aperçoit qu’un geste simple, s’il est collectif, peut être efficace : fermer les portes, trier les déchets etc.
Le Collège a supprimé la distribution de boissons sucrées et de gobelets plastiques.
Structurellement, 220 châssis ont été récemment remplacés pour améliorer l’isolation de notre grande maison. Les chaudières à mazout ont été remplacées et des travaux d’isolation ont également été mis en oeuvre.
Les prochaines étapes sont à l’agenda : panneaux photovoltaïques, passage progressif aux LED et installation d’une citerne dans les futures toilettes.
Pousser nos élèves à trier leurs déchets, à ne pas gaspiller, à trouver des alternatives aux autoroutes de la consommation, à prendre leurs responsabilités par rapport à notre planète, voilà qui est au coeur de nos projets pédagogiques.